Gestarchives : locaux

Photo pour page les locauxAu vu de ce qui précède, vous avez déjà du avoir un aperçu de notre façon  de travailler;

cette page décrira donc plus en détail notre environnement de travail, de conservation et de destruction.

Nos salles d’archives :dans des bâtiments modernes, nous les avons adaptés aux exigences de ce type d’entreposage.

CHAUFFAGE : nos locaux sont pourvus de chauffage avec contrôle de la température (évitement du point du rosée) température : 14-15 degrés.

LUMIERE NATURELLE : aucune entrée de lumière naturelle n’est possible afin de supprimer au maximum le défraîchisse ment des inscriptions figurant sur les contenants (petit conseil ; évitez les inscriptions a l’encre rouge ; cette couleur est celle qui résiste le moins au temps).

DETECTION INTRUSION : nos locaux sont pourvus de détecteur bi-mode  (ultra-sons et infrarouge) anti intrusion.

DETECTION INCENDIE : tous nos locaux sont pourvus de  détecteurs incendie judicieusement répartis.

EXTINCTION INCENDIE : aucun système de springlage, même géographiquement différencié n’a été (et pour cause !!!) prévu dans nos locaux.

Nous avons privilégié des moyens d’extinction avec efficacité dirigée uniquement sur l’endroit posant problème.

RESITANCE AU SOL : nos locaux sont situés partiellement au premier étage de nos bâtiments. Lors de la construction de ceux-ci, les planchers ont été conçus avec une résistance de deux tonnes au m².

Même si nous sommes conscients que les volumes d’archives en entreprises ou dans les organismes divers sont souvent moins importants que chez nous, les équipes de Gestarchives ont couramment été étonnées du peu de cas que font les responsables de ces entités face à la résistance au m² des planchers de leurs locaux d’archivage.